Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble hormonal d'origine ovarienne et/ou centrale (au niveau de cerveau). Son nom est aujourd'hui erroné puisqu'il date des années 30. En effet, les recherches ont démontrées au fil des années que le SOPK n'était pas une accumulation de kystes dans les ovaires, mais un nombre de follicules (structure qui grossit au fil du cycle et va se transformer en ovule lors de l'ovulation) anormalement élevé par rapport à une femme ne présentant pas ce trouble (10 contre plus de 20 chez les femmes présentant un SOPK).
Le SOPK peut agir à plusieurs niveaux :
Cycles irréguliers ou absents
Hirsutisme
Acné
Perte de cheveux
Prise de poids
Douleurs pelviennes
Une fois le diagnostic établi, la prise en charge se fera grâce à une approche pluridisciplinaire.
Le diagnostic du SOPK se fait grâce aux critères de Rotterdam qui sont :
Une hyperandrogénie clinique (acné, prise de poids, perte de cheveux, hirsutisme) ou biologique ;
La présence d'au moins un ovaire avec plus de 20 follicules et/ou un volume ovarien supérieur à 10mL lors d'une échographie endovaginale ;
Des cycles irréguliers et/ou absents.
Pour poser le diagnostic, il faut au moins présenter deux sur trois critères.
Un des symptômes (non commun à toutes les femmes) de ce syndrome est la prise de poids. Le SOPK :
ralentit le métabolisme : cela peut amener une prise de poids même s'il n'y a aucun changement des habitudes alimentaires ;
Augmente la résistance à l'insuline (dû au dérèglement hormonal) ;
Dérègle les sensations alimentaires (faim et satiété) ;
Accentue le risque de développer à terme des troubles du comportement alimentaire.
Une approche pluridisciplinaire (médecin généraliste, gynécologue, psychothérapeute, ostéopathe…) et symptomatique est primordiale dans l'amélioration du syndrome des ovaires polykystiques. En effet, le diététicien pourra diminuer grâce à l'aide de l'alimentation, de l'hygiène de vie et des compléments alimentaires l'inflammation causée par ce syndrome. En outre, le patient joue un rôle fondamental dans ce combat contre le SOPK, avec l'approfondissement de ses connaissances, de ses symptômes et de ses ressentis. Il doit rentrer en parfaite symbiose avec lui-même, se réapproprier son corps et son esprit.
Pour obtenir davantage d'informations personnalisées sur votre situation et être suivi par un diététicien nutritionniste à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ou à Peypin, je vous invite à prendre contact avec moi afin que nous fixions un RDV ensemble et envisager une prise en charge personnalisée.