Le métabolisme se définit par l'ensemble des réactions chimique et biochimique qui se produisent dans nos cellules et nous permettent de vivre. Il concerne non seulement la régulation du poids (prise ou perte de poids) mais aussi l'humeur, la détoxification, la reproduction, etc. Il est constitué de deux mécanismes opposés et complémentaires :
C'est sur cette base que les diététiciens calculent la dépense énergétique journalière théorique.
Ce dernier est constitué de plusieurs variables :
Le métabolisme de base est la dépense énergétique permettant d'assurer les fonctions vitales (cerveau, cœur, poumons...) chez un individu couché et éveillé. Le métabolisme de base est soumis à plusieurs variations :
Il représente en moyen 60% de nos dépenses énergétiques d'où son importance dans la perte de poids.
Nous le savons tous, l'activité physique à une grande importance en termes de santé (équilibre hormonal, mental, diminution de l'inflammation...) mais aussi pour la perte de poids.
L'activité physique permet d'augmenter la masse musculaire ou la masse maigre, ce qui augmente en parallèle le métabolisme et donc notre dépense énergétique ce qui permet une perte ou une prise de poids sur le long terme. Il est donc important de choisir un sport qui nous correspond, dans lequel on se sent bien. De plus, le NEAT (non-exercise activity thermogenesis) n'est pas à ignorer et est représenté par toute activité hors sport (monter des escaliers, marcher pour aller au travail...)
Très souvent oublié, le TEF est un argument de choix pour éviter de diminuer les consommations alimentaires et permet de stabiliser le poids. Et oui lorsque nous mangeons, nous dépensons aussi des calories lors de la digestion et son activité peu aller jusqu'à 15% des dépenses journalières.
Même si elle est moindre, la thermorégulation est l'énergie utilisée par le corps pour conserver une température corporelle de 37°C.
Attention, les promesses alléchantes faîtes par l'industrie du régime (perte de 10 kilos en 1 mois...) ont un impact négatif sur le métabolisme de base. Ces derniers créent des carences alimentaires (micro et macronutriments) diminuant le métabolisme basal. Il apprend à consommer moins et stock davantage.
Un régime restrictif aura plusieurs effets sur le court terme : une perte de poids rapide, puis une stagnation du poids et enfin une reprise du poids durement perdu (avec quelques kilos en plus très souvent)... Mais appliqué sur le long terme cela peut avoir plusieurs effets négatifs : difficulté à perdre du poids voire prise de poids dès qu'il y a un « écart », baisse de libido, fatigue, humeur changeante, acné...
Comme vous l'auriez compris, même si ce n'est pas le seul à prendre en compte comme nous avons pu le voir ici, le métabolisme est un facteur important dans la perte et la stabilité pondérale.
Pour obtenir davantage d'informations personnalisées sur votre situation et être suivi par un diététicien nutritionniste à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ou à Peypin, je vous invite à prendre contact avec moi afin que nous fixions un RDV ensemble pour faire un bilan et envisager une prise en charge personnalisée.