On entend depuis de nombreuses années que pour perdre du poids, il faut manger moins et bouger plus. Cette phrase a pu être entendue à la télé, par nos proches, par certains médecins, sur les réseaux sociaux...
Si c'est vraiment la solution pour perdre du poids, pourquoi il y a t'il alors encore énormément de surpoids et d'obésité dans le monde ?
Cette affirmation peut être véridique pour une minorité de personnes, mais ne représente pas la vérité absolue pour la majorité.
En effet, le poids varie selon plusieurs paramètres multifactoriels :
On va parler ici de balance énergétique, si nous consommons plus que ce que notre corps a besoin, nous serons en surplus calorique, et donc potentiellement amené à prendre du poids. A l'inverse, si nous consommons moins que ce que notre corps à besoin, nous serons en déficit calorique, et donc potentiellement amené à perdre du poids. Si nous mangeons à équivalence de nos besoins, le poids restera stable. Dans ce paramètre : l'affirmation mangez moins et bouger plus sera donc vraie car on parlera ici de déficit calorique avec une augmentation du niveau de l'activité physique.
Dans les autres paramètres, vous allez comprendre pourquoi cela ne peut pas marcher à coup sûr.
Comme vu plus haut, le poids n'est pas une cause à traiter en soi, mais plutôt la conséquence de plusieurs paramètres, dont l'état de santé de la personne et potentiellement certains traitements médicamenteux.
En effet, si une personne est atteinte de par exemple de dérèglements hormonaux, d'hypo/hyperthyroïdie, d'un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), d'une résistance à l'insuline voir un diabète, d'une maladie inflammatoire de l'intestin (Crohn ou RCH)... etc : toutes ces maladies peuvent entraîner une perte ou une prise de poids quand bien même la personne n'a rien changé à son mode de vie et ses habitudes alimentaires. Également, certains médicaments peuvent favoriser une perte ou une prise de poids comme la pilule contraceptive, les antidiabétiques oraux dans le traitement du diabète de type II va plutôt favoriser la perte de poids tandis que la prise d'antidépresseurs peut amener une prise de poids par exemple.
Elle peut impacter également le poids. En effet, une mauvaise gestion du stress, un mauvais sommeil, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, l'environnement de travail : toutes ces choses peuvent avoir un impact sur le poids ainsi que sur la santé en général. Il est donc crucial d'analyser tous ces paramètres afin de trouver l'une des causes de ces fluctuations pondérales.
L'aspect psychologique est aussi un facteur à prendre en compte dans la prise de poids ou la perte de poids.. En effet, l'alimentation de manière générale va nous créer un sentiment de bien-être, de sécurité et nous apporte du réconfort. Par exemple, une personne ayant passé une mauvaise journée va s'entendre dire « aujourd'hui était une mauvaise journée j'ai bien mérité de manger cela ». Dans ce type de cas, la gestion des émotions va être un facteur clé afin de mettre en place des actions qui vont tendre vers nos objectifs, le problème étant, que d'une manière générale, nous essayons de repousser voir même d'éteindre nos émotions dérangeantes (colère, culpabilité etc), et ce type de comportement peut nous pousser à faire de mauvais choix alimentaires.
Il est donc primordial de s'entourer de professionnels qui ne prennent pas en charge uniquement le poids, comme étant la conséquence d'une mauvaise alimentation et d'un manque d'activité mais d'un ensemble de facteur à étudier.
Vous vous retrouvez dans une des situations citées plus haut ? Vous êtes sujet à une prise de poids inexpliquée ? Ludovic votre diététicien à Saint Maximin la sainte Baume et Peypin vous accueille au sein de son cabinet afin de vous accompagner dans une perte de poids durable et saine. Prenez rendez-vous avec votre diététicien en cliquant ici ou écrivez-nous sur depuis notre formulaire de contact.